David Tatin, photographe et naturaliste

Dans la peau d’un photographe #2

David Tatin est photographe nature, il est basé à côté d’Apt. Il travaille régulièrement pour les parcs naturels régionaux, et développe un travail d’auteur qui est exposé en galerie et publié. Son prochain livre, dont sont extraites les trois photos ci-dessous, est auto-édité et en souscription sur ulule. Il présente la série « Cosmos », qui a été exposée en 2019 à la Galerie L’ANGLE, durant le Off des Rencontres d’Arles, et à Foto Fever Paris. A travers son association Orbisterre, David propose aussi des cours et des stages de photographie, ainsi que des ateliers de découverte de la nature via la photo.

David Tatin #1
David Tatin

« Cette photo a été faite sur les Mourres de Forcalquier, une nuit de neige. Je l’avais en tête depuis un moment, il fallait que les conditions soient réunies. Il s’agit d’une double exposition réalisée en direct : une première photo est faite sans flash, pour le paysage, et une seconde au flash pour la neige qui tombe. La couleur orange est la pollution lumineuse générée par les lumières de la ville qui est renvoyée par les nuages. »

David Tatin #2
David Tatin

« Il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde pour être émerveillé : ici, je n’ai eu qu’à plonger dans le Calavon au niveau des Gorges d’Oppedette, la lumière a fait le reste ! J’aime faire sentir à travers mes photos que l’extraordinaire est à notre portée, pour peu que l’on se donne les moyens et le temps de regarder le monde qui nous entoure. »

David Tatin #3
David Tatin

« Les personnes qui regardent cette photo se demandent parfois si elle est faite depuis un drone. Certes, je me sers régulièrement de ce nouvel objet photographique, mais ici, il s’agit tout simplement de ce que je voyais à mes pieds, en marchant dans une zone rocheuse juste à côté des ocres de Roussillon. »

Cosmos
David Tatin
Revenir en haut