Florencia Gonzalez, chorégraphe et créatrice de Paysage

Portrait de Florencia, danseuse, chorégraphe, créatrice de la compagnie de danse contemporaine Art for Gaia et du festival Les Nuits du Château à la Tour d’Aigues

Florencia est née à Buenos Aires et intègre en 2003 le Ballet d’Europe. Pendant près de 20 ans, elle interprète les œuvres de nombreux chorégraphes reconnus : Jorma Uatinen, Régis Obadia, Lionel Hoche, Nacho Duato, Luca Vegetti, Georges Appaix, Luis Damas, Josette Baiz, Francesco Nappa, Angelin Prejlocaj, Sharon Fridman et Jean-Charles Gil.

En 2010, elle crée la compagnie de danse contemporaine Art for Gaia dans les Bouches du Rhône. Sa nouvelle création, Paysage, est inspirée des tableaux d’un jeune artiste contemporain originaire de la Tour d’Aigues et disparu il y a 10 ans : Frédéric Luquet. Cet artiste, influencé par Matisse et Modigiani et formé à la Villa Arson à Nice, est particulièrement sensible dans son œuvre à la couleur et aux paysages.

Paysage est une pièce multiple, qui mêle danse contemporaine, création vidéo, peinture et poésie, avec un travail musical et sonore qui plonge le spectateur dans une expérience immersive. Il est aussi une réflexion sur la perception des êtres sensibles que nous sommes, sur nos manières souvent paradoxales de concevoir l’existence et révèle les enjeux écologiques de notre génération. 


Vous pourrez découvrir la toute première représentation de Paysage le 9 juillet 2021 à l’occasion du festival de danse Les Nuits du Château, dont Florencia assure la direction artistique.

Découvrez toute la programmation des Nuits du Château du 7 au 11 juillet au château de la Tour d’Aigues

Nous avons rencontré Florencia Gonzalez. Elle nous parle de sa création Paysage et du festival Les Nuits du Château.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut