18e édition du festival des cinémas d’Afrique aura lieu

du 22-28 janvier 2021 en salle à Apt ou en streaming

En octobre dernier, nous avions rencontré Marie Clemm, directrice du festival des cinémas d’Afrique du Pays d’Apt, qui a lieu en général en novembre. Mais cette 18e édition un peu particulière a été décalée et aura lieu du 22 au 28 janvier 2021. Un « prélude d’automne » avait été imaginé en novembre 2020 pour maintenir une programmation automnale, mais il a dû être annulé. Ce ne sera pas le cas pour le festival ! Il aura lieu, quelle que soit sa forme.

Avec des films documentaires ou de fiction, courts ou longs métrages, illustrant le cinéma contemporain africain… projetés en salle, en streaming ou les deux. Des réalisateurs, d’origine africaine et représentant divers pays du continent, viendront animer les débats de fin de séance. Les discussions avec le public auront lieu, dans le cinéma ou en visio.

Pour réserver vos billets, rendez-vous sur www.africapt-festival.fr La programmation sera en ligne dès le 14 janvier. 15 longs métrages (7 fictions – 8 documentaires) et 10 courts métrages. 15 pays du continent africain, de l’Angola à l’Algérie, en passant par l’Egypte ou le Bénin. Plus d’une dizaine d’invités (réalisateurs, acteurs, critiques). Rencontres et débats retransmis en direct (sur notre site et nos réseaux) et nous l’espérons dans les salles.

Le festival, c’est aussi un marathon vidéo… une initiative originale pour inciter des groupes d’amateurs à réaliser un film de 3 min en 48 heures avec une thématique imposée. Ce 7e marathon vidéo aura lieu du 23 au 24 janvier et sera, pour la 1re fois proposé à l’international. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rdv sur : www.africapt-festival.fr/7e-marathon-video/

Le festival continuera ses actions jusqu’en juillet 2021 dans le cadre de la saison Africa 2020 : résidences, projections, actions jeunesse, ciné-concert…

Ouste est allé à Apt, à la rencontre de Marie Clemm, directrice et de Tahar Chickhaoui, responsable de l’action jeunesse et présentateur pour le festival.

Itv cinémas d’Afrique 2
Mendez Caroline/ive at Barbés for Transpacific Sound Paradise on WFMU, 5/13/2017 (décembre 2020)
L’équipe du festival

Documents à télécharger

Revenir en haut