19e festival des cinémas d’Afrique du Pays d’Apt

Le festival des cinémas d’Afrique du Pays d’Apt aura lieu du 10 au 16 novembre 2021. Avec une programmation riche et variée, cette 19e édition s’annonce haute en couleur.

Une fois de plus, le cinéma africain s’installe à Apt. Il faut d’abord noter que de plus en plus de films programmés ont été sélectionnés dans d’importants festivals tels Cannes, Venise, Toronto etc… C’est dire le niveau, professionnel et culturel, auquel se sont élevées les cinématographies africaines.

Cette année, le nombre de femmes cinéastes a encore augmenté au point de presque atteindre la parité sans même l’avoir cherchée à tout prix tout. Le souci premier étant la valeur des films qui, cette année, s’avère de grande qualité.

On ne peut pas ne pas évoquer le renouvellement des formes d’expression, signe, s’il en est, d’un désir d’originalité plus affirmé. Ne faut-il pas y voir, en plus d’un surplus de créativité, l’exploration par les moyens spécifiques de l’art cinématographique, de phénomènes sociaux (la condition des femmes, l’altérité ethnique, les questions de l’environnement) dont la représentation médiatique peine à rendre compte ?

De l’Afrique australe (Afrique du Sud, Lesotho, Angola) à l’Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte) en passant par l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso), l’Afrique Centrale (Cameroun), la Centrafrique, avec un détour par Haïti, la programmation de cette 19e édition nous offre, autant en fiction qu’en documentaire, un large tableau thématique et une grand diversité formelle, témoignant d’un réel renouveau des cinématographies du continent.

Des courts métrages, des longs métrages, des rencontres, des lectures sont aux programmes pour les petits comme pour les grands.

Toute la programmation et la billetterie du festival sont à retrouver sur le site internet du festival

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut