Apprendre à animer une radio et à réaliser des films

Des ateliers culturels gratuits pour les jeunes proposés par Le Grand ménage et le Cigalon

Pendant les vacances de la Toussaint, deux associations culturelles du sud Luberon proposent aux jeunes de leur territoire des ateliers de création autour de l’image et du son, gratuits et encadrés par des professionnels.

DEVIENS L’ANIMATEUR DE TA RADIO L’équipe du Grand ménage de printemps et de Ouste propose un atelier autour de la radio. Destiné à des jeunes de 14 à 18 ans, il aura lieu au Transfo à la Tour d’Aigues et sera animé par des intervenants de Radio Bam (radio web à Marseille). L’atelier aura lieu du lundi 26 au jeudi 29 octobre de 14h à 18h. Les jeunes pourront à la fois apprendre la technique et la création sonore (montage, mixage, jingles, bruitages…) et découvrir les codes journalistiques en réalisant des interviews dans la rue, en écrivant des chroniques et en montant des reportages. A l’issu de cet atelier, ils se retrouveront le samedi 14 novembre au festival Le grand décalage de printemps à Cucuron pour interviewer les artistes du festival et créer un plateau radio en live. L’occasion de faire une petite rubrique jeunes sur Ouste !

Inscription au Transfo ou par mail à zou chez ouste.net ou sur le 07 49 40 07 18

DEUX STAGES CINÉMA proposés par le Cigalon Sur le thème - Le Jour d’après - Et si nous inventions ensemble la suite en images ? - FABRIQUE D’IMAGES ANIMÉE # 9 Du 26 au 29 octobre de 9h à 12h30 pour les 12 -15 ans - au cinéma Le Cigalon à Cucuron 4 matinées pour créer un film d’animation sur la thématique du « Jour d’après » Stage accompagné par Camille Goujon, réalisatrice de films d’animation, et Coline Privat, responsable de l’éducation à l’image à Basilic Diffusion - Cinéma le Cigalon.

Possibilité, pour les jeunes de 14 et 15 ans de participer au stage Cinéma le matin et à l’atelier Radio l’après-midi. Picnics et covoiturages possibles. CHRONIQUE DE CUCURON # 7 Du 21 au 23 octobre pour les 8-12 ans - au cinéma Le Cigalon à Cucuron 3 matinée pour créer un film documentaire sur la thématique du « Jour d’après » Stage accompagné par Jean-François Comminges, réalisateur de documentaire, et Coline Privat, responsable de l’éducation à l’image à Basilic Diffusion - Cinéma le Cigalon.

Renseignements et inscriptions : coline.privat chez basilicdiffusion.org

Documents à télécharger

Revenir en haut