Kino Kukuron : Un festival pour découvrir le cinéma finlandais

Emission en public du samedi 8 octobre

Les grands noms du cinéma finlandais d’aujourd’hui étaient réunis à Cucuron du 6 au 9 octobre 2022 pour un festival surprenant, Kino Kukuron. Réalisateurs, chef opérateurs, acteurs, producteurs étaient réunis le 8 octobre autour des micros de Ouste ! à l’occasion de ce festival unique. Retrouvez l’incroyable casting du festival, organisé par le cinéma le Cigalon.

Kino Kukuron, c’est ce genre d’idée un peu folle que l’on aime, née, comme beaucoup, de rencontres. Ce festival a pu voir le jour grâce à Clémence Renoux et Coline Privat qui ont porté le projet pour le cinéma le Cigalon et Pab, artiste plasticien qui a longtemps vécu à Cucuron et que beaucoup connaissent, mais aussi grâce à l’énergie de Kaisa Kokkola qui vit en Finlande et dirige le festival Kokkolan Kinojuhlat qui se déroule dans la petite ville finlandaise de Kokkola.

Le 8 octobre, Ouste ! organisait une émission en public à Cucuron avec, presque, l’ensemble des invités du cinéma et de l’équipe du Cigalon.

Ouste ! Emission spéciale Kino Kukuron
© Anne Barroil

Autour de nos micros pour vous faire découvrir le cinéma finlandais d’aujourd’hui nous recevions le réalisateur Juho Kuosmanen venu présenté deux films, Les Vendeurs de Peinture et Compartiment N°6 (Grand Prix du Jury à Cannes en 2021), mais aussi Hamy Ramezan avec son long métrage Any Day Now, Jenni Toivoniemi et l’actrice Laura Birn pour Jeux de Société, Einari Paakkanen pour le doumentaire Karaoké Paradise et la réalisatrice du film Un Jeune Cœur Stupide, Selma Vilhunen.

Avec nous sur le plateau de Ouste nous avions aussi le grand bonheur d’accueillir Teemu Liakka, chef opérateur du film jeune public Ailo ainsi que Jussi Rantamäki, producteur du film L’Etrange Histoire du Coupeur de Bois et Sandrine Floch, distributrice du film en France.

Les réalisateurs Einari Paakkanen et Hamy Ramezan
Anne Barroil

Irmeli Debarle, spécialiste du cinéma finlandais et traductrice de films était venue partager son amour du cinéma finlandais avec Kaisa Kokkola qui organise le festival Kokkolan Kinojuhlat et a activement participé à l’organisation de Kino Kukuron.

La traduction, en direct, a été réalisée par Kaisa Kokkola, que nous tenons à chaleureusement remercier pour avoir su rendre nos échanges si fluides et agréables.

L’équipe de Ouste ! avec Kaisa Kukuola
Anne Barroil

Une émission réalisée par Nelly Esposito, Nolan Ferrara et Eric Muller. Jean-Paul Mesmin et Mathilde Muller assurait l’enregistrement de l’émission. Un grand merci à Anne Barroil pour les photos de cette rencontre.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut