Le prélude d’automne du festival des cinémas d’Afrique

EVENEMENT ANNULE

Le festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt a été créé en 2003 par Dominique Wallon, ancien directeur général du CNC. Plus de 350 films réalisés par plus de 100 cinéastes originaires d’Afrique (car telle est la ligne artistique du festival) ont été programmés depuis, au cinéma Le César à Apt, et depuis quelques années, dans les quartiers périphériques, dans des établissements scolaires, dans des établissements pénitenciers et chez certains partenaires de la Région.

Interview de Marie Clemm, directrice du festival
Caroline mendez (octobre 2020)

La programmation est considérée par tous les cinéastes africains et par les critiques ou professionnels comme une référence. Elle est riche et plurielle, mêle documentaires et fictions, courts et long métrages, films d’animation parfois… Les sujets sont variés et ne parlent pas uniquement de l’Afrique. Les cinéastes, eux, sont originaires de tout le continent africain ou des Antilles. On peut souvent les rencontrer au cours du festival ; ils viennent parler de leur film, de leurs expériences, de leur pays à l’issue des projections ou lors des « rencontres du matin », sortes d’instants intimistes et privilégiés auxquels le festival tient tant. Autre singularité, le jury est composé de lycéens formés tout au long de l’année au cinéma africain par Tahar Chikhaoui, universitaire et critique de cinéma. L’association FCAPA qui organise le festival, met également en place des ciné-rencontres (projections et discussions) dans son local toute l’année, des actions autour de la radio avec les jeunes, un marathon vidéo pour un public d’amateurs…

Et le festival dans tout ça ? Cette année, une petite programmation intermédiaire se déroulera du 6 au 8 novembre à Apt, mais la « vraie » 18e édition, elle, est décalée et aura lieu du 22 au 28 janvier. Nous avons interviewé Marie Clemm, la directrice du festival, qui nous parle de la programmation de ce « Prélude d’automne ». De très beaux films à découvrir et de riches rencontres à partager avec les réalisateurs présents sur Apt à cette occasion.

La rivière sans fin d’Oliver Hermanus

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut