C’est le meilleur moment pour (re)découvrir le Château de Lourmarin

Interview de Caroline Galina

Le Château de Lourmarin fut le premier château Renaissance bâti en Provence. Sa construction a démarré en 1480, dans un style médiéval. Sa façade Renaissance date de 1526. Au 17e siècle, il fut délaissé. Et c’est l’industriel et amateur d’art Robert Laurent Vibert qui en 1920 le restaura et en fit un espace d’exposition et un lieu de résidence pour artistes. Visiter le Château !

Depuis le 21 mai, on peut à nouveau visiter le Château, entièrement meublé, et ses collections de gravures, d’objets d’art et d’instruments de musique. Le parcours a été entièrement réaménagé pour permettre l’accès à ses salles avec les toutes les mesures de sécurité sanitaires adéquates. Son parc ombragé est lui-aussi ouvert au public et propice aux pique-niques en famille.

Deux expositions ouvertes au public…

Du 25 mai au 31 octobre, le Château présente une exposition de gravures sur cuivre appartenant à la collection Laurent-Vibert. ‘Autour d’ALBRECHT DÜRER, la gravure au XVIè siècle’ Une trentaine d’œuvres de quatre graveurs originaires à la fois d’Europe du Nord et du Sud : le Hollandais LUCAS VAN LEYDEN, l’Italien MARCANTONIO RAIMONDI, les Allemands LUCAS CRANACH L’ANCIEN et ALBRECHT DÜRER, l’un des plus grands artistes de la Renaissance allemande. Et, en écho aux gravures classiques, on peut découvrir les gravures de l’artiste contemporain polonais KRZYSZTOF SKÓRCZEWSKI.

Du 1er juin au 31 octobre, les visiteurs du Château peuvent profiter d’une exposition inédite de photographies ‘ALBERT CAMUS 1913-1960’ rendant hommage à l’écrivain pour les 60 ans de sa mort.

Nous avons rencontré Caroline Galina, directrice culturelle du Château, qui nous parle de la réouverture au public (dont la date n’était pas encore confirmée au moment de l’interview), des résidences d’artistes à venir et du programme culturel de l’été qui a dû être entièrement réorganisé.

Interview Caroline Galina - Château de Lourmarin
Caroline Mendez (mai 2020)
Exposition ALBRECHT DÜRER

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut