Ensemble au Centre International des Arts en Mouvement

Une visite privilégiée du CIAM d’Aix-en-Provence

On vous emmène avec nous en balade à travers les nombreux chapiteaux du CIAM, lieu de référence des Arts du cirque en Pays d’Aix.

C’est sous un soleil printanier que nous avons eu la chance de visiter le CIAM (le Centre International des Arts en Mouvement), situé en bordure d’Aix en Provence. Accueilli par Valentine Bellone, chargée de développement des projets pédagogiques, nous avons découvert ce lieu d’exception mettant à l’honneur les Arts du cirque. Nous y avons croisé des artistes en résidence (compagnie La Main de l’Homme, leur travail est à apercevoir ici), des éducateurs, des jeunes en apprentissage…

Venir au CIAM c’est l’occasion de découvrir les Arts du cirque, une discipline artistique à la fois populaire et exigeante. C’est aussi un endroit de partage, de loisirs et d’éducation artistique. Les projets du CIAM s’organisent autour de 4 axes majeurs : l’enseignement, l’innovation-recherche, l’accompagnement et la diffusion de spectacles.

Tout au long de l’année, le CIAM vous ouvre ses portes pour des ateliers de pratique, des journées familiales et de découverte. Celui-ci propose également des rendez-vous cirque sur tout le territoire, à travers une programmation hors-les-murs : une opportunité de voir des œuvres artistiques dans des lieux de patrimoine notamment. Mêler les Arts du cirque à l’architecture et au patrimoine permet de toucher un public n’étant pas nécessairement sensibilisé au spectacle vivant. Les interventions hors-les-murs, c’est aller à la rencontre de la population et ainsi ne laisser aucun public de côté. C’est la ligne directrice de ce lieu de vie.

Jours et Nuits de cirque(s) est un festival de cirque contemporain qui, lors de sa première édition en 2013, a marqué l’ouverture du CIAM. On y trouve des propositions artistiques très variées, pour le plus grand bonheur de tous ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site en cliquant ici.

Retrouvez toute l’actualité du CIAM sur les réseaux sociaux instagram et facebook.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut